05 mai 2018

relever des mailles

On continue sur les techniques que j'affectionne. Aujourd'hui les méthodes pour relever des mailles sur une bordure. Je choisis le plus souvent de faire une lisière chainette, ce qui me permet de relever les mailles de trois façons différentes. - au crochet: je pique sous les deux brins de la chainette et je tire une maille - à l'aiguille: la méthode est presque la même, seule différence, je tiens le fil dans la main droite, bien tendu, pour tirer facilement la nouvelle maille. - directement dans la chainette: je prends le... [Lire la suite]
Posté par anorijo à 08:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 avril 2018

layette encore

Après les vêtements naissance, j'ai tricoté quelques pièces plus légères pour le printemps et l'été. une barboteuse et un body en coton, et une veste pour les soirées fraiches aux jolis boutons "ours". Toutes les fournitures viennent de ma boutique préférée à Tours "Princesse Circa".
Posté par anorijo à 12:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
05 avril 2018

comment tricoter la maille lisière?

C'est une question qui revient souvent, et parfois sous la forme "est ce que je fais une maille lisière?"  Dès que l'on tricote en aller retour, il y a une maille lisière, car c'est ainsi qu'on appelle la première et la dernière maille de chaque rang. Elle est plus souvent identifiée quand on fait des motifs, dans ce cas, elle se rajoute le plus souvent au nombre de mailles du dessin. c'est aussi la maille qui servira de support à une couture. Il y a plusieurs façons de traiter ces mailles lisières, et il n'y a pas de bonne et... [Lire la suite]
Posté par anorijo à 11:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 février 2018

une robe pour l'hiver

Un projet qui a duré un peu, j'avais en tête une robe souple et confortable pour l'hiver, je l'ai tricotée en Donegal de Lang, mais mes premires essais n'étaient pas concluants. pour obtenir ce que jevoulais, je l'ai tricotée en 2,75, sinon elle était trop lâche et molle. Commencée par l'encolure, sans aucune couture, agrémentée d'un long triangle en jersey envers qui donne de l'ampleur, j'ai eu l'idée au final de la resserrer dans le bas par unelarge bande de mousse. j'aime beaucoup. Et vous? Si elle plait, je la mettrai en fiche.
Posté par anorijo à 10:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 novembre 2017

pour bébé

Je me prépare toujours à devenir grand mère, voici donc une petite collection de brassières, bonnet et chaussons.
Posté par anorijo à 09:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
23 octobre 2017

Deux d'un coup

Je ne les ai pas tricotés en même temps, mais Anaëlle a bien aimé le premier, je lui en ai donc fait un deuxième dans la foulée. Bizarrement, ils n'ont pastout à fait la même forme! il faut dire que je ne suis pas vraiment les modèles à la lettre. Modèle: Vitamine D. Le bleu marine a besoin d'un coup de vapeur. C'est un modèle idéal pour les future et jeunes maman à mon avis.
Posté par anorijo à 11:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 septembre 2017

suite de la production pour bébé d'amour

On continue avec un nid d'ange et une couverture bien chaude. Il ne faut pas qu'il ait froid.  
Posté par anorijo à 18:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
20 juillet 2017

vert prairie

un modèle que j'ai déjà fait plusieurs fois dans différentes versions, ici, uni mais perlé, en coton pour l'été.
Posté par anorijo à 08:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 avril 2017

mini sondage

Qui serait partant pour un nouveau tricot surprise? J'ai une idée: un pull, tunique, robe... facilement adaptable à chacune selon sa taille, ses envies... réalisation facile et quasiment sans couture. Cela me demande pas mal de travail, donc je ne le lance que si j'estime avoir assez de volontaires. On se le tricoterait tranquillement, pour l'avoir à l'automne. Cout degressif selon le nombre de participantes: parlez en aux copines!
Posté par anorijo à 11:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 mars 2016

des chats partout!

Pour les 25 ans de mon bébé! je lui ai tricoté des chats, beaucoup de chats... et un gros chat. J'ai utilisé unfil en alpaga, "andine" de la filature de Valgaudemar, trouvé à la boutique "fil et compagnie", à Tours, ma dealeuse de laine préférée.
Posté par anorijo à 19:09 - - Commentaires [18] - Permalien [#]