C'est une question qui revient souvent, et parfois sous la forme "est ce que je fais une maille lisière?" 

Dès que l'on tricote en aller retour, il y a une maille lisière, car c'est ainsi qu'on appelle la première et la dernière maille de chaque rang. Elle est plus souvent identifiée quand on fait des motifs, dans ce cas, elle se rajoute le plus souvent au nombre de mailles du dessin. c'est aussi la maille qui servira de support à une couture.

Il y a plusieurs façons de traiter ces mailles lisières, et il n'y a pas de bonne et de mauvaise façon, je ne fais pas toujours pareil, cela dépend du résultat que je souhaite.

Sur du point mousse: on peut faire une lisière "boule", pour cela on glisse la première maille de chaque rang à l'endroit et on tricote simplement les suivantes:

lisière mousse boule

 

technique: c'est ce que je fais si la bordure ne sera pas cousue, sur une écharpe par exemple.

lisière mousse boule technique

 

On peut aussi choisir une bordure chainette, très pratique si on doit relever des mailles, pour le gilet surprise par exemple

lisière mousse chainette

 

technique: gliser la première maille de chaque rang à l'envers, passer le fil entre les deux aiguilles.

lisière mousse chainette technique

 

Sur du jersey, le choix principal est surtout de savoir si on tricote la première maille ou pas. Personnellement je préfère la glisser, mais il m'arrive de la tricoter quand je fais un châle par exemple ou quand il y a plusieurs diminutions ou augmentations à suivre, à vous de juger ce qui fait le mieux.

Lisière glissée:

lisière jersey chainette

Lisière tricotée

lisière jersey serrée

A vous de jouer, dites moi quelle est votre technique favorite.